Clara's page

       

Le Baiser de l'ange

Association Prolific

Prix du Ruban Rose Avenir 

Presse & Média

       

Forum Osons La France

  

 

 

 

 

Voir la vidéo..

       
       
       
       

Le Dr. Clara Nahmias est Directrice de Recherche au CNRS. Elle dirige l'équipe « ATIP3, microtubules et cancer » dans l'unité Inserm U981 à l'Institut Gustave Roussy (Villejuif).

Immunologiste de formation, Clara Nahmias a réalisé sa thèse de doctorat dans le laboratoire du Pr A. Donny Strosberg à l’Institut Pasteur. Recrutée au CNRS en 1989, Clara Nahmias a réorienté ses recherches vers le domaine de la Pharmacologie Moléculaire et a créé une petite équipe de recherche dans l’Unité du Pr Strosberg à l’ICGM (devenu par la suite Institut Cochin) pour cloner et caractériser le récepteur AT2 de l’angiotensine II.

Ses travaux ont conduit à la découverte d'une nouvelle famille de protéines (ATIP), et du rôle anti-tumoral de la protéine ATIP3.

Son équipe s'est récemment implantée dans l'unité Inserm U981 (bâtiment de médecine moléculaire) à l'Institut Gustave Roussy (Villejuif) pour se rapprocher des cliniciens et développer une approche translationnelle de l'impact d'ATIP3 dans les cancers du sein et de l'ovaire.

 

1995 : Lauréate de la Médaille de bronze du CNRS
2005 : Directrice de recherche au CNRS
2007 : Auteure du livre "Le Baiser de l'ange"
2009 : Fondatrice de l'association Prolific
2010 : Lauréate du Prix du Ruban Rose Avenir

2013 : Directrice de l'équipe " ATIP3, microtubules et cancer" Inserm U981, Institut Gustave Roussy

 

Références bibliographiques