IV. ATIP3, une nouvelle molécule anti-métastatique

La survenue de métastases du cancer du sein représente une cause majeure de décès liés à ce cancer. L’identification de nouveaux marqueurs moléculaires, capables de prédire l’évolution métastatique d’une tumeur, est primordiale pour le suivi des patientes et le choix des options thérapeutiques.

Les études réalisées dans notre laboratoire, en collaboration avec l’Institut Curie  (Paris) et l’IGR (Villejuif) ont montré que la protéine ATIP3 est un marqueur pronostic de la survie des patientes atteintes d’un cancer du sein. En particulier, un niveau faible d’ATIP3 dans les tumeurs est associé à un risque élevé de métastases et une espérance de vie diminuée.

Notre étude montre pour la première fois qu’ATIP3 est une nouvelle molécule anti-métastatique. L’expression d’ATIP3 dans les cellules cancéreuses freine la progression métastatique, et réduit le nombre et la taille des métastases dans un modèle expérimental chez la souris. Les cellules exprimant ATIP3 ont une mobilité réduite, elles sont moins aptes à envahir les tissus et à traverser les vaisseaux sanguins pour coloniser un organe secondaire. Au niveau moléculaire, ATIP3 réduit la dynamique du cytosquelette de microtubules avec pour conséquence une diminution de la migration des cellules cancéreuses, étape essentielle de la progression métastatique.

Ces données constituent une avancée majeure vers l’identification d’une population de patientes à haut risque, devant faire l’objet d’un suivi particulier, et qui pourraient bénéficier de nouveaux axes thérapeutiques anti-métastatiques ciblant la protéine ATIP3.

   

I. Angiotensine II et métastases du cancer du sein

II. La famille des protéines ATIP

III. ATIP3 et cancer du sein

IV. ATIP3, une nouvelle molécule anti-métastatique

 

 


       

 

Publications récentes:

-Molina A, Velot L, Ghouinem L, Abdelkarim M, Bouchet BP, Luissint A-C, Bouhlel I, Morel M, Sapharikas E, Di Tommaso A, Honoré S, Braguer D, Gruel N, Vincent-Salomon A, Delattre O, Sigal-Zafrani B, André F, Terris B, Akhmanova A, Di Benedetto M, Nahmias C*, Rodrigues-Ferreira S*. [*Equal contribution]. ATIP3, a novel prognostic marker of breast cancer patient survival, limits cancer cell migration and slows metastatic progression by regulating microtubule dynamics. Cancer Research 73(9):2905-15 (2013).